Trois lits longs séjours ouverts à Lille

Ce mardi 30 janvier 2024, l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille a inauguré l’ouverture des longs séjours palliatifs, au coeur de son service de soins palliatifs. La CSPHF a été conviée pour cette occasion.

Service de soins palliatifs
Hôpital Saint-Vincent de Paul

Quel est l’objectif de ce service ?

L’objectif du service de soins palliatifs est de proposer à la fois, un lieu de soins complexes et un lieu de vie, pendant plusieurs semaines voire mois. Un projet en expérimentation que l’hôpital Saint-Vincent de Paul espère mener sur 2 à 3 ans.

En pratique, ce sont 3 lits du service destinés à ces patients.

À qui sont destinés les séjours longs en soins palliatifs ?

Les séjours longs soins palliatifs sont proposés à des patients présentant une pathologie évolutive et incurable. Plus précisément, il s’agit les patients dont la décision de prise en charge en soins palliatifs a été posée et dont les symptômes ont été identifiés.

En particulier, il peut s’agir de symptômes importants, non équilibrés ou des risques majeurs d’évolution symptomatique. Mais également, d’une dépendance importante ou d’un besoin en soins –nursing– important. Cela peut être aussi un besoin d’accompagnement global et psychologique dans le cadre de souffrances psychologique, existentielle, sociale, etc. Ou bien encore d’une souffrance ou d’un épuisement familial ou d’un isolement socio-familial.

En outre, ces patients peuvent être d’ores et déjà dans le cadre d’un suivi en soins palliatifs. Ils peuvent également avoir déjà été hospitalisés en service de soins palliatifs, dont le retour à domicile ou en EHPAD a été mis en échec et dont l’évolution de la pathologie est lente ou chronique.

Comment est réalisée l’admission d’un patient en séjour long ?

La demande est réalisée par le médecin de soins palliatifs référent. C’est après l’étude de la demande, que l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital, propose un entretien au patient et à ses proches. En effet, les spécificités du projet sont présentées, ainsi que ses objectifs et modalités de séjour. Par la suite, la décision d’admission est prise par le patient et l’équipe, trois jours après cet entretien, après réflexion.


Une demande à adresser ? Vous pensez à des patients que vous suivez et qui auraient besoin de ce long séjour ? Vous pouvez faire une demande auprès du secrétariat de l’hôpital Saint-Vincent de Paul. Par la suite, un formulaire vous sera transmis.

Et retrouvez toute l’actualité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul


Vous êtes intéressé par la thématique sur la fin de vie ? Retrouvez toutes nos actualités ICI.

Laisser un commentaire