Bénévoles d’accompagnement

Les associations d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs, apolitiques et non confessionnelles, inscrivent leurs missions dans le cadre de la laïcité et de la neutralité de leurs bénévoles. Elles interviennent partout où se trouve la personne gravement malade dans le respect d’une convention (décret n°1004 du 16/10/2000) signée avec la structure de prise en charge en soins palliatifs.

Pour trouver une association de bénévoles dans la région Hauts-de-France : Guide HELEBOR ou Annuaire régional interactif ou Répertoire national des structures

Être bénévole d’accompagnement c’est quoi ?

« Les bénévoles sont des hommes et des femmes de tous âges rendus sensibles à la souffrance et à l’isolement des grands malades et de leurs proches par leur histoire personnelle ou par leur parcours professionnel. Ils ont en commun d’attacher de l’importance et de la valeur au temps de la maladie grave et de la fin de vie, ce temps compter qui reste à vivre, précieux pour celui qui s’en va comme pour ceux qui restent ». (Chantal Grimaud, manuel des soins palliatifs 2001).

Le bénévole est un anonyme « qui se définit ni comme un soignant ni comme un parent, ni comme un ami » (Claude de la Génardière)

C’est « un témoin, un être humain qui exprime sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne » (SFAP).

Source des définitions : CAPalliatif

Où intervient le bénévole ?

  • En établissement de santé
  • En structures médico-sociales
  • Au domicile du patient

Devenir bénévole 


Consulter notre annuaire régional dans la région Hauts-de-France : Guide HELEBOR ou Annuaire régional interactif