CIRCULAIRE N°DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs
Unités de Soins Palliatifs
Les Unités de Soins Palliatifs (USP) sont des structures d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée les patients en soins palliatifs. Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Elles assurent ainsi une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
Source : SFAP
Equipes Mobiles en Soins Palliatifs
Les équipes mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) ont pour mission d’apporter une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. La mission des EMSP concerne : la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, la prise en charge de la douleur et des autres symptômes, l’accompagnement psychologique et psychosocial, le rapprochement, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.
Source : SFAP
Lits Identifiés en Soins Palliatifs
Les lits identifiés en soins palliatifs (LISP) sont des lits situés, hors USP, au sein d’un service d’hospitalisation. Ils permettent une ouverture et un lien entre le domicile et les établissements, par exemple dans le cadre d’un réseau de santé (soins palliatifs, cancérologie). Ces lits permettent, par exemple, d’assurer un repli des patients du domicile.
Source : SFAP
Hospitalisation A Domicile
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L’HAD est remboursée par l’Assurance maladie.
L’HAD permet de réaliser à votre domicile les soins suivants :
- Soins ponctuels, notamment en cas de maladies non stabilisées (par exemple, une chimiothérapie)
- Soins de réadaptation au domicile (notamment en cas de retour anticipé après l’accouchement, de maladie cardiaque, de traitement orthopédique, maladie neurologique…)
- Soins palliatifs
L’hospitalisation à domicile (HAD) a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter.
L’HAS intervient également en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux (maison d’accueil spécialisée, institut médico-éducatif, maison de l’enfance à caractère social, appartement de coordination thérapeutique,…).
Source : Service-Public.fr
Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques
Les missions des ERRSPP sont définies par le texte officiel du 17 décembre 2010 – Visa CNP 2010-309.
Chaque ERRSPP a pour objectif de développer la culture palliative en pédiatrie en répondant à 5 missions :
- L’acculturation des équipes pédiatriques à la démarche palliative
- Sensibiliser les équipes de soins palliatifs (EMSP, USP, LISP, HAD) aux spécificités des prises en charge pédiatriques
- S’assurer de la prise en charge de l’entourage
- Contribuer à la recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques
- Soutenir et former des professionnels et des bénévoles
Des équipes pluri professionnelles qui interviennent dans leur région
Dans un fonctionnement qui peut être différent, chaque ERRSPP répond à ces 5 missions grâce à une équipe pluri professionnelle constituée principalement de médecins, infirmières et psychologues s’ajoutant, pour certaines ERRSPP, des secrétaires, chargées de missions, assistantes de service social, psychomotricienne ou encore sage-femme.
Ce travail amène les équipes à se déplacer dans toute la région, pour des interventions auprès des structures sanitaires, médico-sociales, des libéraux ainsi que pour des accompagnements d’enfants et de familles à domicile.
Source : Société française de Soins Palliatifs Pédiatriques