Coordination en action à la SFAP 2025 de Lille

Du 18 au 20 juin 2025, la 31e édition du Congrès de la SFAP s’est tenue à Lille Grand Palais, réunissant des centaines de professionnels, bénévoles, chercheurs et institutions œuvrant dans le champ des soins palliatifs.

Du côté des Hauts-de-France, cette édition restera un temps fort collectif, riche en échanges, rencontres et visibilité pour nos dynamiques régionales.

Un stand pour incarner les dynamiques territoriales

Les Cellules d’Animation Régionale de Soins Palliatifs (CAR’sp) étaient présentes sur un stand, pensé comme un espace chaleureux et accessible pour valoriser la coordination territoriale.

Les congressistes pouvaient y retrouver :

  • Le livret de présentation des CAR’sp, pour découvrir les missions, les implantations
  • Les livrets individuels de chaque CAR, détaillant les spécificités régionales
  • Une carte de France illustrée, facilitant la lecture des maillages territoriaux

Des temps d’intervention et de visibilité

Les CAR ont pris part à plusieurs temps forts du programme officiel :

Le mercredi midi, une intervention conjointe avec la DGOS avait mis en lumière les perspectives de renforcement de la coordination . « Actualités concernant la stratégie décennale », a été présenté, entre autres, par notre coordinatrice Amandine SEGOND et notre médecin référent Dr. Licia TOUZET

• Le jeudi après-midi, les CAR’sp étaient à l’honneur lors d’un atelier flash : « Cellules d’Animation Régionale en SP : moteur national, partenaire des acteurs régionaux ». Notre chargée de communication, Lucie LEPAGE y avait notamment pris la parole pour illustrer les réalités concrètes du travail d’animation régionale, en compagnie de la coordinatrice du Grand-Est, Marie KLEM et Marjorie MICHAU, chargée de communication de la Cellule PACA.

Trois posters exposés durant le congrès

Cette édition a également été l’occasion de valoriser plusieurs productions portées par ou en lien avec la CSPHF :

1. Le poster de la CRABA, réalisé en collaboration avec la CSPHF, retraçait les actions et expérimentations menées sur les territoires Bretagne et Atlantique

2. Poster de notre chargée de projets Céline SACKEBANDT avec le DAC ASLA : « PalliaDom », qui a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie de la diffusion de la culture palliative

3. Poster du Dr. Chloé PROD’HOMME du CHU de Lille, qui a reçu le « prix recherche »

Des rencontres inspirantes

Tout au long du congrès, le stand des CAR’sp a accueilli de nombreux échanges avec des professionnels de toute la France, curieux de mieux comprendre le rôle des CAR’sp, d’échanger sur les dynamiques territoriales et de découvrir les outils partagés.


Merci à toutes celles et ceux qui sont passés nous voir, qui ont assisté aux présentations ou simplement partagé un mot, une idée, un sourire. Ce congrès fut, une fois encore, un bel exemple de ce que l’intelligence collective peut nourrir dans les soins palliatifs.


Vous êtes intéressé par la thématique sur la fin de vie ? Retrouvez toutes nos actualités ICI.

Laisser un commentaire