Ép. 2 – Bénévolat SP : Quelle formation suivre ?

Découvrez notre 2e épisode sur le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs, avec Amélie DANJOU.

Épisode 2 : Quelle formation avez-vous suivie ?

Et retrouvez tous les épisodes sur notre chaîne Youtube


Que font les bénévoles d’accompagnement ? Ils proposent leur présence et leur écoute. Ainsi, ils participent, en lien avec les équipes de soins palliatifs, à la prise en charge globale des personnes atteintes d’une maladie grave, en situation de soins palliatifs ou de fin de vie, ainsi qu’à l’accompagnement de leurs proches. Ces bénévoles sont formés par des associations qui les sélectionnent. Les interventions des bénévoles ne se font pas sans l’accord de la personne malade ou de ses proches, dans la discrétion et le respect de l’altérité, le non-jugement et le respect de l’intimité de la personne malade et de sa vie familiale. De plus, ils n’interviennent pas dans les soins prêtés par les professionnels qui suivent le patient.

Par ailleurs, les bénévoles d’accompagnement ne prennent pas la place des professionnels intervenant auprès du malade. Cependant, ils peuvent assurer, occasionnellement et sans obligation, des services de la vie quotidienne. Toutefois, ils n’ont pas accès au dossier médical du patient et ne prennent pas part aux décisions médicales.

Au domicile, ils permettent également à la famille et aux proches de prendre un moment de répit. Le médecin traitant peut demander l’intervention d’une équipe de bénévoles d’accompagnement avec l’accord de la personne malade ou de ses proches. Ainsi, l’accompagnement à domicile peut être mis en place à la demande de la personne elle-même ou de ses proches, mais un lien avec l’équipe soignante de proximité doit être alors formalisé.


Vous avez manqué notre 1er épisode ? Retrouvez-le ICI.

Laisser un commentaire