Conférence – Peut-on « faire son deuil » ?

Quid de cette expression tant répandue

L’expression « faire son deuil » est une expression si usuelle et qui nous interpelle de différentes manières. En outre, ces effets et conséquences peuvent nous toucher de près comme de loin.

C’est dans le cadre de sa conférence annuelle que l’association Vivre son deuil vous propose d’aborder cette thématique, ce mercredi 22 novembre 2023, 20h, à Marcq Institution. À cet effet , Rozenn LE BERRE, Docteure en philosophie, enseignante chercheuse et maître de conférence, ouvrira le questionnement.

Il est à noter que la billetterie en ligne, pas de vente sur place. Merci de vous présenter à la conférence avec votre billet papier ou électronique acheté obligatoirement sur ce lien ICI. Par ailleurs, les billets achetés ne pourront être remboursés sauf si annulation de la conférence.

Nous vous donnons rendez-vous salle Scalbert, 170 rue du Collège à Marcq en Baroeul (parking gratuit et accès tram Château Rouge). Ouverture des portes à 19h30. Ainsi, pour de plus amples informations, retrouvez le site internet de l’association Vivre son deuil.


Créée en 1999, Vivre Son Deuil Nord-Pas de Calais est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle regroupe une cinquantaine de bénévoles ayant été recrutés et formés spécifiquement et de façon continue à l’accompagnement du deuil. De plus, dans le cadre de leur mission, cette association bénéficie d’une supervision mensuelle. Vivre Son Deuil Nord-Pas de Calais est membre de la Fédération Européenne Vivre son Deuil. Elle regroupe une quinzaine d’associations régionales en France, Suisse et Belgique. Enfin, Vivre Son Deuil Nord-Pas de Calais est membre du Collectif deuilS.

Rozenn LE BERRE est maître de conférence docteure en philosophie, enseignante-chercheuse/maître de conférences au sein du Centre d’Éthique Médicale des Hauts-de-France, Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (DUSP) à l’Université Catholique de Lille. Elle s’intéresse aux questions relatives à l’accompagnement de la maladie grave, à l’expérience du deuil, ou encore aux rapports entre médecine et société.


Vous êtes intéressé par la thématique sur la fin de vie ? Retrouvez toutes nos actualités d’événements ICI.

Laisser un commentaire